L’augmentation mammaire

Augmentation mammaire (hypotrophie) Le Mans | Dr J.L. Durand

Principe chirurgical :
Le chirurgien glisse une prothèse mammaire sous la glande mammaire.
La voie d’abord chirurgicale (position de la cicatrice) peut être dans le creux axillaire, au niveau de l’aréole ou dans le sillon sous mammaire. Elle est en générale très courte (3 à 4 cm) et pratiquement invisible.
La prothèse peut se glisser derrière la glande ou derrière le muscle grand pectoral.

La prothèse mammaire :
Il s’agit d’une sorte de sac de forme et de taille variables dont l’enveloppe est en silicone dure et remplie d’un gel de silicone ou plus rarement de sérum physiologique.
La grande qualité de fabrication de ces produits (en dehors des rares et regrettables cas de fraude : affaire PIP) leur assure une durée de vie très longue. Leur durée de vie est souvent supérieure à 10 ans.
Elle ne gêne pas la surveillance et le dépistage des cancers du sein: Ces mêmes prothèses sont utilisées pour reconstruire les seins ayant subi une ablation pour cancer.
Elle n’empêche pas un allaitement ultérieur.

Augmenter la poitrine.

générale

Durée intervention :
Moins d’1 heure

Durée hospitalisation :

Effets secondaires indésirables :
Douleurs à type de courbature quand la prothèse est posée derrière le muscle pendant 2 à 3 semaines.
Des plis peuvent être visibles surtout chez les patientes très maigres

Ceux de l’anesthésie générale.
Hématome collection de lymphe, déplacement secondaire de la prothèse.
Infection avec rejet de la prothèse (très rare). Il faudra attendre environ 3 mois avant de pouvoir en remettre une.
Apparition d’une coque. Il s’agit d’une enveloppe fibreuse fabriquée par le corps humain autour de la prothèse. Dans 0.4% des cas elle devient trop épaisse : le sein devient alors dur cabossé et parfois douloureux : il faut alors changer la prothèse. Ceci survient au bout de nombreuses années.

Vous verrez au moins 2 fois le Dr Durand en consultation avant votre intervention pour vous expliquer l’intervention et répondre à toutes vos questions. Un devis précisant le coût exact de l’intervention vous sera remis à l’issue de la première consultation.
Lors dela deuxième consultation vous ferez des essais pour choisir la taille de prothèse qui vous convient.
Vous reverrez le Dr Durand juste avant l’intervention pour confirmer le programme opératoire et faire les dessins opératoires.

Le Dr Durand passera vous voir tous les jours à la clinique jusqu’à votre sortie.
Vous aurez un premier RDV de soins postopératoires à J + 1 semaine au cabinet, avec le Dr Durand et son infirmière pour surveiller l’évolution cicatricielle, puis à J + 1 mois.
L’acte peut être pris en charge par la sécurité sociale sur demande préalable et à certaines conditions (agénésie mammaire,, asymétrie mammaire majeure, malformation congénitale)
En chirurgie esthétique l’acte est soumis à la TVA de 20%. Vous aurez à régler le chirurgien, la TVA, l’anesthésiste et la clinique :