La chirurgie des oreilles décollées

Résultats et principes de ce type d’opération

Les oreilles décollées constituent une difformité bénigne mais souvent très mal supportée particulièrement chez les enfants : Elles peuvent être source de railleries avec de grosses conséquences psychologiques.
Cette opération a pour but de plaquer les oreilles contre la mastoïde tout en gardant un aspect naturel.

La cicatrice est située derrière l’oreille, cachée par le pavillon. En fonction de sa morphologie il sera possible d’enfouir la conque ou de replier l’anthélix sur elle-même.
A la demande du patient il sera possible de diminuer le lobule ou de modifier la forme même de l’oreille.

Le plus souvent l’acte se réalise sous anesthésie locale, parfois et sur demande il peut être réalisé sous anesthésie générale

1 h

ambulatoire

Douleurs, céphalées, oreilles rouges gonflées et douloureuses.

Hématome, lachage de suture, récidive du décollement, infection.

Vous verrez au moins 2 fois le Dr Durand en consultation avant votre intervention pour vous expliquer l’intervention et répondre à toutes vos questions. Un devis précisant le coût exact de l’intervention vous sera remis à l’issue de la première consultation.
Lors de la deuxième consultation le docteur Durand répondra à vos questions, planifiera l’intervention (consultation anesthésie, bilan biologique, ordonnances, rdv post opératoire, arrêt de travail etc) et vous fera signer le devis.

Vous reverrez le Dr Durand juste avant l’intervention pour faire les dessins opératoires.

Le Dr Durand passera vous voir avant votre sortie.
Vous aurez un premier RDV de soins postopératoire J + 1 semaine au cabinet, avec le Dr Durand et son infirmière pour surveiller l’évolution cicatricielle, puis à J + 1 mois.

L’acte peut être pris en charge par la sécurité sociale notamment en cas de retentissement psychologique majeur.

En chirurgie esthétique l’acte est soumis à la TVA de 20%. Vous aurez à régler le chirurgien, la TVA, l’anesthésiste et la clinique : A partir de 1500€.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites officiels des sociétés de chirurgie plastique :

www.chirurgiens-esthetiques-plasticiens.com
www.plasticiens.fr

Qu’est-ce-que la chirurgie des oreilles décollées ?

Le cabinet de chirurgie du docteur Jean-Louis Durand vous accompagne dans vos projets de restructurations faciales et corporelles et vous conseille sur les opérations et soins disponibles. Dans cette rubrique, nous vous présenterons la prestation concernant les oreilles décollées.

Pourquoi corriger ses oreilles décollées ?

Les oreilles décollées constituent une difformité bénigne mais souvent très mal supportée, notamment par les enfants. En effet, ces dernières sont souvent synonymes de raillerie, qui peuvent grandement induire chez l’enfant des troubles de la confiance en soi et du comportement.
Même si plus discrètes, les moqueries peuvent continuer durant l’âge adulte et n’en sont pas moins désagréables et destructrices.
Ainsi, l’objectif de l’opération est de plaquer les oreilles contre la mastoïde tout en gardant un aspect naturel.

Les principes chirurgicaux de l’opération

Après l’opération chirurgicale, la cicatrice est située derrière l’oreille, cachée par le pavillon. En fonction de sa morphologie il sera possible d’enfouir la conque ou de replier l’anthélix sur elle-même. A la demande du patient il sera possible de diminuer le lobule ou de modifier la forme même de l’oreille (surtout si cette dernière affiche d’autres difformités sources de complexes).

Pour l’anesthésie, n’ayez aucun crainte. L’opération ne dure généralement pas très longtemps et ne nécessite pas d’incision. De ce fait, elle est réalisée sous anesthésie locale. Cependant, si l’opération est une source d’angoisse et qu’il n’existe aucune contre indication, il est possible de réaliser cet acte sous anesthésie générale.

Temps de l’opération : 1 heure / elle ne nécessite pas d’hospitalisation, qu’elle soit réalisée sous anesthésie locale ou générale.

Effets secondaires et risques de l’opération

Bien que nos équipes soient compétentes et très sérieuses, tout acte chirurgical peut entraîner des effets secondaires, voir des risques.

En terme d’effets secondaires, nous retrouverons principalement des douleurs, des céphalées, des oreilles rouges gonflées et douloureuses. Si les symptômes ne passent pas, il est fortement conseillé de consulter le chirurgien ainsi qu’un médecin.

En terme de risques, il est possible que l’opération provoque un hématome, que les sutures ne tiennent pas, qu’il y est une récidive du décollement ou une infection.

Procédures préopératoires

Vous verrez au moins 2 fois le Dr Durand en consultation avant votre intervention. Ce dernier vous expliquera le déroulement de cette dernière et prendra le temps de répondre à toutes vos questions. Un devis précisant le coût exact de l’intervention vous sera remis à l’issue de la première consultation.
Lors de la deuxième consultation le docteur Durand planifiera l’intervention (consultation anesthésie, bilan biologique, ordonnances, rdv post opératoire, arrêt de travail etc) et vous fera signer le devis.
Vous le verrez de nouveau avant l’intervention lors de l’élaboration des dessins opératoires.

Suites de l’opération

Le Docteur Durand passera vous voir avant votre sortie, qui se fera le jour même. Vous aurez un premier RDV de soins postopératoires, programmé une semaine après l’opération, au cabinet, avec le Dr Durand et son infirmière pour surveiller l’évolution cicatricielle, puis de nouveau 1 mois plus tard.

Tarifs des opérations chirurgicales

Sachez que ce genre d’opération peut être prise en charge par la sécurité sociale si vous souffrez d’atteintes psychologiques déclarées (cela vaut surtout pour les enfants, comme nous le disions plus haut).
En chirurgie esthétique l’acte est soumis à la TVA de 20%. Ainsi, vous aurez à régler le chirurgien, la TVA, l’anesthésiste et la clinique : pour un prix se trouvant aux alentours de 1 500 euros net.

Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à nous contacter !